AVENTURE FRANCE-AUSTRALIE EN AUTOSTOP : étape 5
L’étape 5 : Roro arrive sur le sol croate, cap vers la capitale Zagreb. Nous sommes le 3 juillet 2013. Après la traversée de l’Italie en ayant conjugué autostop et randonnée, notre aventurière et son sac à dos débarquent en Croatie.
Notre aventurière se dirige vers le Parc national de Paklenica
Après une première escale à Zadar, notre aventurière arrive rapidement aux portes du Parc National de Paklenica. Outre une nature exubérante, des roches calcaires découpées, des paysages à couper le souffle, cette réserve naturelle abrite les célèbres gorges de Velika et Mala Paklenica. La région promet de belles découvertes.
Bivouac ou refuge ?
Rosanne progresse sur le sentier. Celui-ci présente un grand avantage : les panneaux y sont traduits en plusieurs langues. En revanche, comme dans la plupart des Parcs Nationaux, les hébergements sont sommaires et relativement rares. L’itinéraire de randonnée croise quelques grottes, quelques maisonnettes en pierre sèche, quelques abris non gardés, qui sont autant de possibilités de bivouac. Au cours de son périple, Roro parvient finalement jusqu’à une sorte de refuge. Une fois entrée, elle installe rapidement son sac de couchage sur l’un des lits superposés, ôte ses chaussures de trekking et met ses pieds au repos en prévision des journées à venir.
Notre aventurière prend le cap de Sibenik
Après 3 journées dédiées au Parc national de Paklenica, notre aventurière se dirige désormais vers la ville de Sibenik. Les nuits passées dans le Parc national ont été rudes. Le confort en bivouac et refuge a été des plus rudimentaires. Parvenue jusqu'à un hôtel, Roro ne résiste pas : l'appel du confort, d'une vraie chambre, d'un vrai lit, d'une vraie douche sonne comme une évidence.
L’aventure et la nature : arrivée au Parc national de Krka
Après une nuit confortable et une douche revigorante, Roro repart à l’aventure de plus belle, toujours en direction de Sibenik. Via quelques pauses et quelques recherches sur internet, notre aventurière parvient à trouver quelques hébergements en Couchsurfing pour les nuits prochaines. L’aventure poursuit son cours sans encombre. Roro enchaine avec le Parc national de Krka, célèbre pour ses paysages, pour sa faune, pour sa flore et ses nombreuses cascades, dont celles de Roski Slap et Skradinski Buk. Cette dernière est l’une des cascades calcaires les plus remarquables d’Europe.
L’auto-stop fonctionne
A l’issue d’une belle journée à arpenter les sentiers, Roro s’apprête à quitter le Parc national de Krka. Il est tard, plus tard que prévu. Notre aventurière espérait prendre le bus pour finir la route jusqu’à Sibenik. Hélas, à l’heure qu’il est, le bus est déjà loin. Pour couronner le tout, Roro n’a plus d’eau dans sa gourde et les 20 kilomètres qui la séparent de Sibenik sont essentiellement montagneux. Fort heureusement, une première voiture s’arrête et conduit notre aventurière jusqu’à un supermarché situé à 8 kilomètres de là. Roro en profite pour se ravitailler en boisson et énergie puis reprend la route. Notre aventurière a de la chance : très vite, une nouvelle voiture s’arrête et lui permet de rallier son objectif : Sibenik.
De Sibenik à Zagreb
Nous sommes le 12 juillet. Le sac à dos est prêt. Notre aventurière rejoint la capitale de la Croatie : Zagreb. Là-bas l’y attend la première Couchsurfeuse de l’aventure : Sara. La capitale s’avère accueillante. Roro découvre les spécialités locales dont les Cevapcici (également appelés Cevapi), petits rouleaux de viande hachée légèrement épicés. Au gré des découvertes (dont le Musée des Cœurs Brisés), le week-end passe vite. Roro se prépare pour la suite de l'aventure. Son prochain objectif : Rijeka.