AVENTURE FRANCE-AUSTRALIE EN AUTOSTOP : étape 4
L’étape 4 : Cap vers Rome (Italie), Roro continue en solo. Après les villes de Vercelli et Genova, Roro et Natt arrivent à Lucca. Nos 2 aventurières prévoient d’y passer la nuit. Un problème se pose : elles n’ont pas encore trouvé d’hébergement. La nuit approche. Tandis qu’elles se retrouvent sur le point de camper sur les remparts de la ville, la bonne nouvelle arrive : Sorya et Clément acceptent de les héberger. Roro et Natt échappent à un bivouac improvisé ! Hélas, les jours qui suivent cette bonne nouvelle sont moins joyeux : Natt marque une pause dans cette belle aventure. Certes peinée, Roro continue l’aventure en solo.
Le mode randonnée prend le pas sur le mode autostop
Roro avait estimé à un mois le temps nécessaire pour traverser l’Italie. Ce timing semble désormais difficile à tenir : les longues journées de randonnée prennent le pas sur les déplacements rapides en autostop. Les sentiers pittoresques, les paysages fleuris, verdoyants, les bourgades typiques (San Miniato, Gambassi Terme, Sienne, San Quirico d’Orcia…) se succèdent. Le charme de l’Italie opère, la générosité également. Tour à tour, les étapes pour pèlerins, les couvents, les paroisses, les auberges de jeunesses et hébergements en "Couchsurfing" permettent à Roro d’avoir un toit pour se reposer entre chaque journée de voyage.
Roro entre Toscane et Lazio
Roro se rapproche chaque jour un peu plus de Rome. Lever aux aurores : Roro sait que la randonnée du jour va être longue, 28 kms (toujours avec sac sur le dos). Roro sait également que les températures vont être chaudes, qu’il va falloir veiller de près au niveau d’eau de sa gourde. Autre difficulté : selon l’intendant de la paroisse, les 9 derniers kilomètres ne seront que de la montée. Ainsi se profile l’étape de transition entre Toscane et Lazio. Notre aventurière décide de ne pas trainer. La chaleur et l’effort se font sentir dès les premières heures de marche. Pour autant, Roro ne ralentit pas.
Roro rencontre Clara, petite mamie au grand coeur
Tandis que notre aventurière enchaîne les pas, une voiture stoppe doucement à son niveau. Il s’agit d’une petite mamie. Elle ne parle ni français ni anglais. Roro parvient tout de même à comprendre quelques mots, dont l’essentiel : la petite mamie peut l’emmener dans la prochaine ville, il y a un certain Paul qui parle anglais et qui pourra servir de traducteur. Roro monte dans la voiture. La petite mamie l’emmène à Castiglione d’Orcia : c’est là où elle habite. Le fameux traducteur (Paul) est là. Roro peut enfin conter son aventure et expliquer qu’elle emprunte la Via Francigena en direction de Rome. C’est alors que la petite mamie (qui se prénomme Clara) lui répond qu’elle peut l’emmener à Rome dès le lendemain : elle avait justement prévu de s’y rendre. En attendant, Roro est invitée, nourrie et logée ! Chez Clara, petite mamie bienveillante, Roro prend son premier petit repas italien fait-maison. A la nuit tombante, Roro prend ses appartements dans une petite chambre de la maisonnée. S’en suit une bonne nuit de sommeil.
Tous les chemins mènent à Rome
Au petit matin, avant de prendre la route, un petit déjeuner gargantuesque attend Roro ! Comme promis la veille, Clara emmène Roro à Rome. Elle dépose notre aventurière au pied d’une station de métro permettant de se rendre au Colisée, lieu ô combien incontournable selon la petite mamie. Avant de redémarrer, elle tend à Roro un ticket de métro et un sachet d’abricots. Bien que toutes deux ne se connaissent que depuis la veille, l’au revoir est intense, émouvant. L'extrême gentillesse de Clara a touché Roro, littéralement.